L’éducation sexuelle est l’ensemble des informations, des recommandations et des valeurs propres à une société qu’on transmet à l’individu sur sa sexualité. Malheureusement cette éducation est bien souvent ignorée et négligée par la société et surtout celle africaine.

Découvrons ces 10 citations publiées par ILEWA qui en disent long.

1.  L’éducation sexuelle intégrée au programme scolaire

Marie Lucie GOSSELIN note ici, l’importance de l’éducation sexuelle dans le milieu scolaire.

2. Les failles de l’école

Albert Einstein relève ce que l’école aurait pu apprendre à chaque personne pour qu’elle soit véritablement un individu complet.

« Nous passons 15ans à l’école et pas une seule fois, on nous apprend la confiance en soi, la passion et

3.L’éducation sexuelle intégrée à l’éducation générale dans la société

BERNABE Thierno nous dit à quel point la société passe à côté de l’essentiel en ôtant l’éducation sexuelle de l’éducation intégrale.

« L’une des plus graves erreurs de la société est de séparer l’éducation sexuel de l’adolescent de l’éducation intégrale de la personne surtout de l’éducation affective et morale »

4.L’éducation sexuelle dès l’enfance

D’après JEAN LOUIS MARCEL CHARLES,pour réussir à inculquer une bonne éducation  aux individus il ,faut commencer assez tôt.

« Un instituteur Suisse m’a dit un jour :  » il ne faut pas suivre les programmes, il faut suivre les enfants  » Là se trouve la clé d’un bon enseignement en général et de l’éducation sexuel en particulier »

5. Le multi partenariat sexuel

NGONO Vanessa,explique comment le multi partenariat qui est un comportement récurent chez les adolescents et les jeunes peut être nuisible pour l’individu.

« Le Multi partenariat sexuel est un  destructeur profond qui provoque des dommages sur le fonctionnement physique et morale de la personne »

6.Le sexe n’est pas un jeu

Il ne sert à rien de se précipiter,prendre tout son temps pour recueillir de vrai informations, c’est ça qui vous donne l’assurance d’être véritablement sur de ce que vous voulez.C’est ça une vrai femme et un vrai homme.

« Plus tard, plus sûr !! un vrai homme et une vrai femme savent attendre »PSI/ABMS

7.Les adolescents et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus imposants dans notre quotidien,mais ils peuvent également nous porter préjudice si on ne sait pas y faire.Comme pour dire toute blague n’est pas bonne à faire sur internet,Ilewa informe les ados.

«  C’est vrai l’adolescence est une période de grandes turbulences et c’est en même temps la période où les bases de l’individu se posent. Attention à nos publications tel que le sexe-buzz sur les réseaux sociaux, ça rattrape »

8.Parents, meilleurs éducateurs

« Les parents sont les meilleurs éducateurs à la sexualité de leurs enfants » Paulino CASTELLS

9.La présence et la disponibilité des parents dans la vie des enfants

« Soyez un père ou une mère qui marque son enfant  par sa présence et sa disponibilité : si vous êtes impliquée dans la vie de vos enfants, vous avez 90% de la bataille gagnée. Vous ne pouvez pas  apparaître soudainement et leur parler du sexe et vous attendre à ce qu’il s écoutent» Amber Madison

10. L’éducation est une mission

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique afin qu’elle grandisse et s’épanouisse  » PAPE JEAN PAUL II

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *