Comment parler de sexualité avec son adolescent : Conseils aux parents

Si l’éducation est une tâche assez difficile, bien qu’étant un droit inaliénable de l’individu et le devoir à accomplir par chaque parent envers son enfant et la société, l’éducation à la sexualité l’est encore plus. En effet beaucoup de parents trouvent vraiment gênant de parler de sexualité avec leurs enfants et plus précisément avec leurs ados. Surtout en Afrique où la sexualité a toujours été un sujet tabou et rarement abordé en famille. Mais à l’ère de la mondialisation, les enfants sont très tôt confrontés de nos jours aux images et vidéos pornographiques, auxquelles ils ont facilement accès grâce à internet et autres canaux. Ce qui leur donne une vision erronée de la sexualité et peut avoir un effet néfaste sur leur vie sexuelle. En outre, l’éducation sexuelle permet aux parents de mieux connaître leurs enfants et de les mettre en garde contre les comportements à risque. Voilà pourquoi les médecins et sage-femme conseillent aujourd’hui aux parents d’aborder le sujet avec les enfants très tôt. En parler avec eux leur permettra de faire le choix d’une vie sexuelle responsable.

Comment aborder la sexualité avec son ado ?

Lorsque vous êtes véritablement prêts pour parler de sexualité avec votre adolescent, il est nécessaire de faire une petite mise à jour personnelle. Clarifiez le sujet à votre niveau et posez-vous des questions : Qu’est-ce que mon enfant doit savoir en matière de sexualité ? Quelles valeurs voudrais-je inculquer à mon enfant ? Quel genre d’image d’homme ou de femme voudrais-je proposer ?

Il est important de savoir quoi dire et comment, pour ne pas avoir l’effet inverse à celui souhaité, voici donc quelques conseils pour mener à bien la discussion avec votre ado.

  • Être à l’aise pour aborder le sujet ou à défaut mettre à la disposition de l’ado des livres ou magazine adaptés.
  • Choisir un moment propice, profitez par exemple d’une annonce, la télé, journal, clip, films ; grossesse etc…
  • Respecter l’intimité de son ado ainsi que le sien est très important, vous n’avez pas à parler de votre sexualité à votre ado.
  • Poser des questions ouvertes et éviter les discours tout fait et moralisateur et faites-lui comprendre que vous êtes si il a n’importe quelle question.
  • Toujours prendre en compte les questions de votre ado, même si vous n’avez pas une réponse ou que c’est assez embarrassante, expliquez lui clairement que vous-même vous ne maitrisez pas(vous n’êtes pas sensé tout savoir), et orientez le vers une personne ressource, des sites web adaptés ou n’oubliez pas de faire vos recherches pour l’informer après.

Que dire à son ado sur la sexualité ?

­

L’informer même dès la période pré-adolescente des changements qui vont se faire au niveau de son corps et soyez encore plus précis dès l’adolescence. Vous devez l’informer que c’est normal d’avoir des désirs et combien c’est important de savoir les contrôler.

  • Informer sur le fonctionnement de ses organes sexuels ainsi que celui du sexe opposé.
  • Inspirez-vous des écrits réligieux si vous êtes croyant afin de mieux l’orienter et l’édifier sur le sujet sans pour autant être trop imposant .
  • Il doit être au courant que l’estime de soi est une clé essentielle pour une vie épanouie et une sexualité responsable, vous devez emmener votre ado à développer « la confiance en soi ». Faites-lui des compliments, dites-lui à quel point il est spécial ainsi que son corps. Apprenez à votre ado à s’aimer, aimer son corps et en prendre soin…
  • Le prévenir des risques liés aux rapports sexuels précoces et/ou non protégés : Grossesses, Infections sexuellement transmissible et autres…
  • Expliquez lui que la sexualité est liée à la relation amoureuse et qu’il ne faut pas briser les étapes, ni prendre les actes sexuels à la légère car la plus petite des erreurs peut faire basculer toute sa vie et son avenir.
  • Enfin dès le bas âge, il faut mettre votre enfant en garde contre les violences et abus sexuels. Il faut lui expliquer que certaines personnes même familières, adulte comme adolescentes sont capable d’abus sexuel. Donc lui faire savoir clairement que ses parties sexuelles sont intimes et que personne n’a le droit de les toucher.

Cependant, il n’y a pas de normes figées en matière d’éducation. Vous connaissez mieux votre enfant plus que quiconque, soyez donc imaginatif et spécifique.

9 commentaires sur “Comment parler de sexualité avec son adolescent : Conseils aux parents

  1. Ce présent article prouve que l’auteur a été en contact avec la population concernée (ados) , les a écoutés et a pu retracer toutes les réalités qui s’observent en matière de l’éducation sexuelle .
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêts l’article car ,il propose des pistes pour engager de discussion sexuelle parents -ados et même temps interpelle les parents qui déclinent leur part de responsabilité. Les ados ont soif de vite découvrir le sexe et donc, La seule voie pour les retarder est l’éducation sexuelle. Et si l’ado n’a pas la possibilité de discuter des questions liées au sexe avec ses parents, ses amis les substituent et lui prodiguent de mauvais conseils.
    Je voudrais suite à cet article, inviter certains chefs religieux d’éviter l’intégrisme et se conformer aux réalités de la mondialisation.
    L’éducation sexuelle, seule voie pour retarder les rapports sexuels précoces ;
    L’éducation sexuelle, seule voie pour éviter les grossesses non désirées ;
    L’éducation sexuelle, seule voie pour lutter contre les IST, VIH/SIDA, HPB , cancer du col de l’utérus… ;
    L’éducation sexuelle, seule voie pour éviter des déceptions amoureuses alignées ;
    L’éducation sexuelle, seule voie pour réaliser le meilleur duo abstinence -étude.
    Bravo à toi pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *